POLAR: Nouveauté


POLAR V800: POUR L'ATHLÈTE QUI VEUT PERFORMER!!!



Dans les prochaines semaines, une nouvelle montre performante sera sur le marché. Je suis rendu à ma 5ième montre de Polar et je vois une très belle évolution. Dans mes 2 premiers modèles (725 & 625), ce fut une montre qui emmagasinait des données dont nous pouvions sortir de l’info de la fréquence cardiaque selon l’entrainement. Lorsque la RS800 est arrivée, nous avons eu un modèle incroyable qui mixait le « stockage » de l’information jumelé aux données GPS. Par la suite, nous sommes restés sur les données GPS pour les modèles suivants (RCX5 et RC3 GPS). Dans les prochains mois, la V800 nous amènera dans une nouvelle dimension de l’entrainement. Non seulement, elle prendra l’information ci-haut mentionnée mais en plus, elle nous aidera à prendre des décisions, projetés des performances mais surtout les améliorer en analysant des données sur une base de 24h/24h.

Voici quelques nouveautés de cette montre dont j’ai pu m’amuser quelques heures la semaine dernière :
1-      Fonctions Générales :
a.   Montre dont l’esthétisme est parfait jumelant sport et montre « casual »
b.  Travaille sur l’univers Bluetooth
c.   Durée de la pile avec GPS : 15 heures (Surpasse la concurrence et la RC3GPS de 3hrs)
d.   Durée de la pile sans GPS : 50 heures
e.    Pré-Réception du GPS : 3 jours (À part Suunto, aucun ne possède cette caractéristique)
f.     Alarme avec Vibration : Cette caractéristique m’a vraiment impressionné. Si vous êtes au coin d’une rue et que vous oubliez (cela m’arrive régulièrement), une vibration m’est envoyé pour m’avertir.
g.   Permet d’utiliser un chronomètre/compte à rebours sans affecter un fichier de données
2-      Fonctions d’aide à l’entraînement
a.  Compatibilité avec le capteur bluetooth Smart pour calculer la distance sur un tapis roulant, calculer la longueur de la foulée mais également le nombre de foulée par minute mais surtout la force musculaire, le développement du wattage et la fatigue neuromusculaire.
b.  Permet de vous dire le statut de récupération, soit le temps nécessaire pour un repos optimal et ainsi prévenir le sur-entraînement.
c.  Utilisation d’un baromètre(comme dans la 625) pour évaluer les montées et les descentes ainsi que la température. Elle permet également de savoir l’inclinaison en temps réel.
d. Utilisation de la fonction « tap gesture ». En frappant la montre, vos chronomètre se met à fonctionner et lorsque votre intervalle est terminée, il suffit de refrapper la montre pour l’arrêter.

Maintenant, voici quelques photos de cette montre qui devrait sortir le 1er avril prochain. Le coût devrait se situer autour de 450$ avec la bande cardiaque. Vous pourrez par la suite lui ajouter d’autres composantes pour le vélo(cadence et wattage) et la nage.
Altitude

L'avantage de Polar d'avoir le système WebSync est qu'ils peuvent innover au maximum(à toutes les nouvelles versions de Websync) autant pour les utilisateurs de Mac que PC. Depuis la version WebSync 2.7, les utilisateurs d'un GPS peuvent dorénavant obtenir le dénivelé(Ascension et descente) en mètre de leur parcours. De plus, il sera possible de voir la courbe du parcours en analysant les pulsations et vitesse. Voici comment pouvoir obtenir cette information:

1. Vous devez aller dans votre profile(en haut à droite) sur Polarpersonaltrainer.com









2. Vous devez aller ensuite cocher "Add altitude data in my training results when I used GPS". 







3. Voici le résultat:















4. Bon jog!!!!!

Running Index

Dans la dernière année, j’ai décidé de changer quelques aspects dans mon entraînement. L’un d’eux a été de travailler sur le fait de trouver une manière afin de courir plus vite avec des pulsations plus basse. Cette dernière phrase peut également se traduire en une formule mathématique qui peut être faite à partir de 2 variables qui se retrouvent dans une montre de fréquences cardiaques, soit la vitesse moyenne et les pulsations moyennes.

Malgré que certains grands penseurs de l’entraînement physique sont contre ou pensent que la fréquence cardiaque est peu importante dans l’amélioration, je considère que la fréquence cardiaque s’apparente davantage au fameux « RPM » dans le tableau de bord d’un véhicule. Cela n’empêche pas le véhicule d’avancer mais il peut permettre de sauver de l’énergie (essence) et de ne pas sur-utiliser la mécanique. En somme, je considère les fréquences cardiaques très importantes dans les « fill-ups » de la semaine afin de ne pas brûler de l’énergie inutilement et d’une manière de me contrôle « en direct ». Par contre,  lors des entraînements spécifiques, je considère la combinaison des fréquences cardiaques et de la vitesse comme étant la méthode la plus utile pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de saison.

Revenons sur la fameuse formule mathématique. Depuis plus de 3 ans, je comptabilise certaines statistiques de mes fill-ups(parcours comparatifs). J’utilisais lors des 2 saisons précédentes un indicateur fort simple, mes pulsations/km parcouru. Pour ceux et celles qui désirent l’utiliser et qui ne possèdent pas encore une montre Polar, vous n’avez qu’à prendre votre vitesse (en décimale) x votre pulsation moyenne lors de votre entraînement. C’est sûr qu’il y a des éléments qui peuvent interférer soit la température chaude, le vent et le type de parcours. Par contre, si vous vous améliorez, vous risquez de voir votre tendance (dans un graphique) diminuer c’est-à-dire voir votre nombre de pulsations au kilomètre se réduire. Cela signifie simplement que pour une vitesse donnée (ex. 4min/km), vous serez capable de maintenir des pulsations plus basse(ex. 150 pulsations/min). Dans ce cas-ci, votre indicateur serait 600. Je crois que c’est une partie de la clé du succès pour un marathon, de réussir à partir le marathon avec les pulsations les plus basse et que celles-ci progressent à 87-90% à une vitesse constante et supérieure. Il est évident qu’il y a 2 manières pour atteindre un chiffre précis, soit la vitesse plus rapide à des pulsations plus hautes(ex. 150p/m à 4m00) ou une vitesse plus basse avec des pulsations plus basses(140 p/m à 4m15). Dans le dernier été, j’ai utilisé la 2ième option, les pulsations plus basses. Cela m’a permis de récupérer entre mes entraînements spécifiques mais également je me suis rendu compte que je pouvais davantage me concentrer à améliorer ma technique de course. À la fin de l’été, je pouvais garder mes pulsations basse et courir quasiment plus vite que le début de l’été (140p/m à 4m00).

Enfin, si vous n’êtes pas le statisticien que je suis, dotez-vous d’une montre cardiaque Polar dont celle-ci possède la fonction Running Index. Cette option permet non seulement de faire le même travail que mon indicateur mais il va chercher la variabilité cardiaque (temps entre chaque battement). Donc, le running index vous montre l’évolution de votre forme physique. Avec les chartes que Polar a développées, cela vous permettra de mieux prédire votre temps à votre prochaine course. N’oubliez pas, plus vous serez efficace dans votre foulée, plus vous gagnerez de l’énergie et plus votre pulsation cardiaque sera basse et vous permettra d’aller encore plus vite et ainsi abaisser vos records personnels. Ce fut mon cas dans la dernière année, soit 4 records personnels sur 5 distances parcourues (5k-8k-10k-42.2k)

Voici les modèles Polar qui possèdent la caractéristiques Running Index:

RC3 GPS
RCX3
RCX5
RS800CX
RS400


RC3 GPS Intégré



Depuis quelques années, on se demandait pourquoi Polar ne sortait pas de GPS intégré comme toutes les autres compagnies. La raison était fort simple : attendre signifie un signe de patience mais également de maturité comme entreprise. Maintenant, on peut dire que Polar s’est mis sur la carte avec un produit de première qualité.  Tout d’abord, le modèle est compact mais en plus d’un look vraiment génial. Ce modèle se rapproche du modèle RCX3 (D’où le nom RC3).

Il offre non seulement un GPS intégré mais également un aide pour l’entrainement. Il personnalise chaque entraînement dans des termes facile à comprendre afin de voir notre progression. N’oublions pas que la compagnie Polar est davantage un « entraîneur » pour l’athlète qu’un simple GPS comme le font toutes les autres compagnies sur le marché qui se tirent partout en offrant des produits axés sur le GPS de basse, moyenne et haute gamme sans nécessairement offrir un produit axé sur le développement de l’individu qui veut se mettre en forme.

Tout comme la RCX5 avec son GPS G5, Polar a décidé d’être plus fort que la concurrence au niveau du GPS ou de la montre. N’oublions pas que la captation d’un GPS réside davantage sur la qualité de la pile. Plus le voltage est élevé et plus la captation se fera vite et plus le signal sera intense peu importe l’endroit où vous vous trouvez(Ville ou forêt). Il m’est arrivé fréquemment de courir avec des coureurs portant la concurrence et que le GPS décidait de partir 1km après le départ. Donc, autant le GPS que la pile de la montre sont supérieurs à la concurrence car l’autonomie de la RC3 avoisine 13hrs comparativement à 10hrs chez la concurrence.

Enfin, Polar offre également le service de raccompagnement au point de départ. Si advenant le cas vous vous perdez, la montre va vous dire dans quelle direction pour revenir au point de départ.

Enfin, il ne suffit pas de lancer une diversité de produits pour essayer d’être très large mais plutôt de tenter de faire de la qualité, de trouver sa niche et la conserver tout en développant un produit qui  dépasse largement la concurrence en ne se laissant pas intimider par un simple GPS dont tout le monde recherche. Ma progression sur toutes mes distances réside davantage sur l’utilisation de mes fréquences cardiaques et le respect de mon corps que par ma vitesse. Donc, notre montre devrait davantage être un  « smartcoach » plutôt qu’un simple chiffre indiquant une distance ou vitesse car n’oublions pas que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Donc, gérer notre progression par une vitesse(VAM) signifie que tous les jours sont identiques sans subir de stress et de fatigue. Alors, avant d’acheter un simple GPS, demandez-vous si vous voulez progresser correctement ou obtenir un simple chiffre.

RCX5: Nouvelle couleur



RCX5
Ce nouveau modèle de Polar pourra ainsi permettre aux triathlètes, coureurs à pied et également aux cyclistes de pouvoir bien gérer leurs données d'entraînement. Avec l'arrivée du nouveau GPS G5, Polar prend les devant à ce niveau car avec sa puissance de signal mais également  par son petit format(grosseur d'un Ipod Nano), celui-ci se place très bien dans un poche de manteau et de culotte tout en libérant le bras comme dans l'ancienne génération, soit le G3.

De plus, il sera dorénavant possible, en un simple "click" de choisir le sport dont vous voulez exercer. Je devrais essayer ce nouvel appareil dans les prochaines semaines. Voici quelques photos de ce nouvel outil de travail.




FT7
Ce modèle, pour débutant, permet diverses fonctionnnalités très simple pour évaluer votre état de forme. Il peut également servir montre "casual" vu leur côté esthétique. Voici quelques caractéristiques:

- Polar Energy Pointer
- Polar OwnCal
- Polar OwnCode (Bande codée)
- Transfert vers polarpersonaltrainer.com
- 99 Fichiers de données
- Graphique des zones d'entraînement
- Lumière pour les entraînements de soir