Après un hiver sur la piste, la saison s'avère très intéressante. Je me rendais à Virginia Beach pour mon premier demi-marathon en 2011. Cette course s'avérait très intéressante car j'avais établi un record personnel il y a 2 semaines sur 3000m. Par contre, cette distance me rendait craintif car il y a une différence incroyable entre 3km et 21.1km. Samedi matin, je suis allé faire un petit jog sous le soleil et en culotte courte, quelle sensation d'être en court au mois de mars. Il ne restait que la course à faire.
Dimanche matin, le retour aux habitudes des courses sur route, soit de se lever à 4h00am pour déjeuner, se motiver à 5ham et commencer à jogger à 6h30am pour être finalement prêt pour 7ham. Température au départ: 5C sans le vent.....en parlant du vent, il a décidé de faire sentir sa présence soit 24km/h constant avec des rafales à 30km/h entre 7h et 8h.
Le départ est donné avec 7000 participants et je décide de rester avec les Africains et Mike Morgan(Hanson-Brooks Project - PB-1h03 et gagnant de l'an passé) pour voir mais surtout pour m'assurer de ne pas subir le vent dans la première portion. Finalement, je reste avec ce groupe jusqu'au 8ième km sur un pace de 5m15-20/mile, objectif que je me fixais(1h09m59). Lorsque le parcours a commencé à être faux-plat et juste avant de tomber vent de face, ceux-ci ont décidé d'augmenter le pace. À ce moment, je me suis dit qu'il fallait que je reste intelligent et de ne pas m'exploser avant le vent de face. Finalement, ce satané vent de face est apparu au 9ième km et la guerre était entamée. J'étais tout seul contre ce géant et cela a duré près de 3.5km. Lorsque celui a décidé de se mettre de côté, j'ai rejoint un africain et un petit groupe est venu me rejoindre. Je me retrouve avec un groupe de 5 avec 5km à faire. Je sentais que j'étais près de la limite et il me restait encore le quart de la course. J'ai réussi à tenir jusqu'à 2km et finalement l'adrénaline m'a tenue.Temps final: 1h10m08. 16ième rang, 1er 35 ans et plus.
Suite à la course, j'étais content mais également un peu déçu. Content car je venais de faire un record personnel mais déçu car mon objectif était de 1hr09m59s. Ce matin, en lisant le journal The Virginian-Pilot(Voir le lien ci-bas), je me suis consolé car le gagnant mentionne que ce vent était important et que son 1h05 était très satisfaisant vu les conditions. De plus, Mike Morgan, gagnant de l'an passé en 1h04, a terminé en 1hr06 cette année. Donc, ce n'était pas les conditions idéales. Si les conditions l'auraient été, je crois que j'aurais pu faire 1hr09 bas.
C'est de bonne augure pour le championnat canadien dans un mois. Mes prochaines semaines sont tout ee volume et qui devraient m'aider à augmenter ma force endurance et être davantage prêt.