Sphérik




MON EXPÉRIENCE SPHÉRIK

Je connais Dominique Faure depuis près de 30 ans. Rencontré sur un vélo lorsque j'étais junior, nous avons coursé des régionales, provinciales et un nationaux. À ma dernière année junior, j'ai eu de bons résultats qui m'a permis de trouver un bon club senior. J'ai eu à choisir entre le GROS club sponsorisé avec des athlètes à travers le Canada ou courir avec des athlètes(Dominique Faure, Sylvain Roy, Sam Thibodeau et James Justini etc) dont la relation entre les coéquipiers était parfaite. J'ai décidé d'y aller avec le GROS club et mon expérience a duré 3 mois.....et le GROS club aura duré un an tandis que le Harvey's Gagné Vélo-Ski récupérera les principaux sponsors du GROS club. En regardant aujourd'hui ma décision, j'aurais dû faire confiance et accepter l'offre de Dominique et j'aurais surement fait quelques années de plus en cyclisme.

Il y a 2 ans, je voulais me racheter un vélo de route. Mon mécano, Gilles Lépine - le meilleur à Québec, m'a parlé qu'il allait ouvrir un magasin et qu'il allait produire leur propre vélo. Première réaction était d'avoir une crainte et je regardais les GROSSES marques. Par contre, quand j'ai vu le modèle(SRL - je ferai un blog plus tard sur la performance), je me suis dit qu'il me fallait l'essayer car je me rappelais de l'erreur commise du GROS club. Quel fut la satisfaction de ce vélo. 

Un an et demi plus tard, je voulais le summum, le meilleur vélo de route de Sphérik pour la montée, donc le SRX. Depuis mars, je roule sur ce modèle, un vélo conçu en Fibre de carbone T-800 par la compagnie Torayca. 

T-800

Le T-800 est reconnu pour sa rigidité et de sa réponse et son transfert d'énergie lorsqu'on se lève sur le vélo. Lorsqu'on parle du carbone, plus le chiffre est bas et plus il y a du flex. Plus le chiffre est haut et plus c'est rigide. Dans le vélo, toutes les marques utilisent leur codification afin que personne ne sache la composante de leur carbone(Taper sur le web les catégorie de carbone et vous verrez). Chez Sphérik, aucune cachette. Dans mon expérience de 700k en Floride en début avril, j'ai tout de suite senti la rigidité et la réponse du T-800. J'ai été très impressionné de la réactivité dans les faux plats tout comme sur le plat floridien. Dans les prochaines semaines, ce sera dans les montées du Québec que je testerai la réactivité.

GÉOMÉTRIE

Le SRX est impressionnant. Malgré un début de saison, j'ai réalisé près de 100k par jour durant la semaine et aucune des journées roulées j'ai terminé avec un mal de dos ou le sentiment d'avoir des courbatures. La conception a été faite pour le confort mais également testé au Québec, des routes très accidentées. Ce n'est pas un "tape-cul" comme plusieurs utilisent. 

GÉNÉRALE

Comme je vous le disais en introduction, parfois faut faire confiance et ne pas se baser sur les GROS noms. J'ai plusieurs vélos et je dois avouer que le rapport Qualité-Prix de mon Sphérik est incomparable. Posséder un vélo haute gamme mais à une fraction du prix des vélo qui se compare. Ce vélo, selon le groupo utilisé (Équivalent de Ultegra - Je suis Mr Shimano), vous allez le payer sous les 5 000$ tandis que dans les GROS noms, vous allez le payer près de 6 000$ sans avoir de plus grande performance. Donc, pourquoi ne pas faire confiance à Dominique, Réjean et Gilles, payer moins cher et profiter des mêmes sensations des GROS noms. En plus, votre cadre est garantie est à vie avec preuve d'achat

Je vous reviens sous peu avec des updates du SRX en montée mais également du SRL.

Si vous désirez connaitre Sphérik, voici l'adresse et toute l'équipe vous donnera des judicieux conseils:

Sphérik
850 Rue des Rocailles #100