samedi 16 octobre 2010

La joie et la déception

Malgré une dernière course plutôt laborieuse due au rhume contracté 48 heures avant, je suis vraiment satisfait de ma saison. J'ai fait des pbs sur toutes mes distances sauf sur 10km, distance dont je prenais part ce week end( je vais revenir sur cette course plus bas).

Parfois une partie de notre cerveau cherche à obtenir du plaisir et l'autre partie te prévient de ne pas profiter de ce plaisir. C'est ce que j'ai vécu les 2 dernières semaines. D'un côté, je voulais vivre ce championnat national et de l'autre, je sentais que mon corps était fatigué. Parlons de cette fatigue. Afin de pouvoir augmenter mes performances, j'ai suivi un régime important durant tout l'été afin d'aider mon corps mais également réduire mon poids passant de 154lbs en février à près de 142lbs au Marathon. Par contre, il aurait fallu que je reprenne du poids immédiatement après le demi marathon de Montreal afin de ne pas ramasser tous les microbes à partir de mi-septembre. Donc, depuis ce temps, ma santé est très instable. Voila raison de mes craintes du Marathon et de ma déception du week end.

Parlons de cette déception. Tout d'abord, le parcours était original, il se situe dans un zoo. Tu cours à travers les lions, girafes etc. À mon avis, ce parcours n'est pas adapté pour un championnat canadien de 10km. Monte , descend, à gauche puis à droite, chemin de caillou et finalement sans oublier un bon u-turn juste avant le 1er km. Après 4 km, je trouvais que cette course allait être très longue, très très longue. Le lactique me montait dans les bras, les petites buttes amenaient ma respirations au maximum vu que voies respiratoires étaient congestionnées. Franchement, la seule et unique motivation était de ne pas faire un DNF(raison de 17m11 sur le 2ieme 5km). Je termine 23ieme place, 33m24, un résultat qui n'est pas à ma hauteur. Malgré tout, je termine 4ième 35 ans + à près de 30sec du meilleur malgré mon rhume.

Maintenant le repos, du bon temps avec ma famille, ma blonde, ma fille mais surtout mes amis(LM, Yan etc). Je vais jogger pour le fun, manger davantage et boire de la boisson. Je tenterai d'aller voir LM accomplir son marathon en novembre à Philadelphie(retour aux sources) si mon CMA n'est pas trop exigeant.

Enfin, je dois garder en tête que je suis en bonne voie pour mon objectif dans 5 ans. J'ai gravi des échelons importants cette année et que l'an prochain, on ira encore plus loin. La leçon de la fin de saison: Écoutes ton corps, il te parle tout le temps et il faut l'écouter.

Merci à POLAR et SAUCONY et surtout à DORYS LANGLOIS!!!