dimanche 18 septembre 2011

Think big in the USA

Quel week end à Philadelphie!!!! Toute la semaine a été pénible au niveau psychologique car mes jambes me faisaient mal, mes pulsations au jog étaient élevées dû à 4 semaines de charges dont 2 au delà de mon mileages maximal(151k) soit de 152k et 158k la semaine dernière. Depuis le début de la semaine, je tentais désespérément de retrouver une sensation exceptionnelle. Donc, je prévoyais une performance très normale, ni plus ni moins. Finalement, les sensations favorables sont revenues lors du jog de samedi, pulsation plus basse à un bon rythme mais rien à faire rêver. Malgré une nuit plus ou moins performante, je me suis levé en quelque sorte avec le goût de performer. Le départ était à 8hr00 dans des conditions quasi-parfaite(12c et 15km/h de vent).

Afin de me sentir à l'aise dans ce peleton américain, mon ami Philippe Viau-Dupuis était à mes côtés. Pouvoir parler à un bon ami fait toujours du bien. Lorsque Frank Shorter a donné le départ, c'est à ce moment que j'ai senti mon corps comment il allait réagir à cette intensité. Comme à l'habitude, rien d'extraordinaire s'est fait resentir dans les 5 premiers kilomètres du parcours(16m20). Par la suite, je me sens toujours mieux malgré le fait que je sentais mes mollets qui surchauffaient. On est passé au 10k en 32m42(seulement 13 sec de mon PB) et je sentais de plus en plus dans un état d'aisance. Cette aisance s'est resentie pratiquement jusqu'à la fin. J'ai passé le 15e km en 49m17 soit près de 40sec de mieux que mon PB sur cette distance. Enfin, il ne restait qu'à tenir le pace jusqu'à la fin pour obtenir un PB sur demi-marathon. Vu l'état de mes mollets, j'ai decidé de ne pas attaquer les 3 derniers km pour espérer finir en dessous du 69min afin de les préserver pour la semaine qui vient, soit 160k. Temps final: 69m16sec. En plus, ma récupération se fera plus rapidement pour le marathon dans 3 semaines. C'est toujours le fun de finir dans cet état car on sait qu'il y a de l'espace pour faire mieux mais surtout le fait que je pensais que ma saison était terminée au début d'août pour cause de blessure.(La magie de mon coach Dorys Langlois)

Enfin, ce demi-marathon sera dans mon agenda en 2012 car il est parfait pour un PB, il est rapide et il y a des coureurs.

Faits saillants:
1) 1er 35-39 ans de l'épreuve
2) 2ième 35 ans + derrière un Russe
3) Kara Goucher était présente lors de l'événement.