dimanche 5 août 2012

S'accrocher malgré tout

Les 2 dernières semaines furent remplies d'émotions. Tout s'enlignait pour m'amener à Beach to Beacon dans un état d'esprit optimal. Côté physique, je récupérais comme jamais je ne l'avais fait. Par contre, tout fut le contraire. Rarement je parle de ma vie personnelle sur ce blog mais lorsque mon titre dit "S'accrocher malgré tout", cela signifie qu'une autre sphère de ma vie a basculé rapidement. Ma conjointe est enceinte de près de 23 semaines pour notre 2ième enfant. Lors de notre échographie de la 12ième semaine, tout semblait normal. Par contre, celle de 22ième semaine ne s'est pas avérée à l'image de la précédente. On nous a annoncé que notre futur enfant avait de la mucosité dans les intestins. Cela signifie que les chances d'avoir un enfant avec des problèmes tel que la trisomie, la fibrose kystique et infections augmentent. La docteure qui nous a annoncé cela s'est arrêté à nous dire qu'il y avait de forte chance d'anomalie. Une période stressante débuta dans notre vie car nous devions prendre des choix, des choix qui impliquaient un enfant, notre futur enfant et cela dans un court laps de temps, soit à l'intérieur de la 24ième semaine(Limite légale pour la réversibilité). La semaine dernière, ma conjointe a subit l'amniocentèse(Une grande aiguille pour récupérer du liquide amniotique) afin de voir si notre futur enfant était trisomique.

En somme, les 2 dernières semaine ont été très éprouvante et j'ai su garder mon sang froid et à drainer mon énergie vers la course. On ne souhaite pas la maladie à personne et surtout le fait que moi, j'y ai déjà passé. 8 ans à être épileptique dont mon médecin m'empêchait tout sport qui pouvait influencer mon système nerveux. Donc, je ne veux pas de problèmes de ce genre à ma future petite fille. Durant ces moments, il faut s'accrocher, il faut croire et surtout ne pas lâcher. Donc, je le dis à tout ceux qui vivent une semaine trop chargée(au boulot ou à l'entrainement) et à des petits bobos mineurs physiques, ne lâchez pas, n'allez pas dans la facilité mais surtout garder le focus pour 1 semaine ou 2 et je vous garantis que tout se replace mais surtout vous en sortez plus fort autant dans la vie quotidienne que dans votre sport. Je n'ai pas un grand talent(limitation pulmonaire est une preuve à l'appui - confirmé par mon pneumologue) mais j'ai toujours su persévérer et j'ai toujours pu me réaliser davantage. Beaucoup de personne ont un talent fou mais quand des évènements qui sortent de l'ordinaire leur arrive, ce sont souvent ces mêmes gens qui abandonnent. Donc, persévérer, persévérer et surtout regarder en avant!!!!

Maintenant, laissons ma vie personnelle de côté et parlons course. Hier correspondait à la fin d'une autre étape de ma saison, TD Bank Beach to Beacon 10k. Le week end précédent correspondait à ma dernière préparation pour ce 10k. Ma course en Mauricie fut à l'image que je voulais. Seul et faire un temps de 15m31 dans une température chaude en plus d'être confortable. Donc, il ne me restait qu'à focus une semaine de plus. Mon dernier 10k était à Ottawa, une course dont la température avait été très chaude et humide. Il annonçait la même température à 8am. Donc, je savais que je devais travailler fort pour tenter de faire un PB. Vendredi soir, ce fut un moment pour aller étudier le parcours, un parcours qui me paraissait sur papier plat et rapide. Par contre, en personne, c'est tout le contraire. Le premier 5km est assez plat et descendant mais le 2ième 5km est davantage faux plat montant à de bonnes petites buttes assez prononcées. Au départ, je me retrouvais à travers une forte délégation de coureurs africains et de jeunes universitaires américains. Lorsque le départ fut donné, tout est parti rapidement car c'était dans une petite descente. Par la suite, on se retrouvait au gros soleil et il faisait vraiment chaud. Je voulais passer en 5m08s au premier mile et ce fut le cas. Je me retrouvais avec les meneuses du côté féminin et ce fut le cas jusqu'au 6ième km. Je suis passé au 5km en 16m08, soit 8sec plus lent de ce que je voulais. Je ne me sentais pas dans une bonne journée jusqu'à ce que je me dise que je devais relaxer dans les descentes afin d'attaquer fortement les montées. Finalement, ma stratégie fut très bonne car lorsque j'ai pris les montées, j'ai vraiment donné un coup et cela m'a permis de prendre beaucoup de rang. Lorsque je me suis retrouvé au 6ième miles, j'ai été surpris de voir que je pouvais encore battre mon record personnel car j'étais à 31m40. Il suffisait de courir mon dernier 300m à fond la caisse. Résultat: 32m12. Ce n'est pas un temps exceptionnel mais vu le parcours difficile et la chaleur accablante(25c avec beaucoup d'humidité), je suis satisfait. Le temps du gagnant est le plus lent de l'histoire de cette course mais également la plupart des personnes ont courus 30sec plus lent. Donc, cette performance avoisine 31m40 dans des conditions optimales(Parcours et température).De plus, ce qui m'a rendu encore davantage enthousiaste fut de découvrir que je terminais 25ième cumulatif et 2ième 35 ans et plus derrière Lee Troop (2 fois Olympien à Sidney et Pékin). Maintenant, on se tourne vers une fin de saison mais également vers des semaines difficiles afin d'arriver fin prêt à Philadelphie et Toronto.

Maine Sunday Telegram (Articles)
Reportage

PS Je tiens à remercier de la présence de Dany Racine qui m'a motivé énormément mais également qu'il a fait une sacrée course lui également. Il y a 2 ans, Dany courait près de 17 minutes sur 5km et maintenant, avec le travail, il coure près de 15min30 et il a fait 32m22 sur le même parcours que moi à Portland dans le Maine. Un jeune en devenir!!!!